This article is published in french only… Sorry!

On arrive à peine à les distinguer lorsqu’on visite nos bureaux, mais ils sont bien là, par dizaines, bien mélangés à la masse, qui ajoutent leur touche à plusieurs de nos projets. Et si on arrive parfois à en reconnaître quelques-un(e)s à leur t-shirt du dernier band à la mode ou à leur pilosité faciale “en construction”, on ne devine pas qu’une cinquantaine de stagiaires sont accueillis en moyenne annuellement chez Coveo. Depuis 2011, c’est près de 230 stagiaires qui sont venus développer leurs talents lors d’un stage au sein de nos équipes. Expérience inoubliable pour tous!

Vent de fraîcheur s’il en est un, contribution significative à des projets majeurs et ultimement nouveaux employés à temps plein motivés. Près du tiers de ces stagiaires joignent nos rangs une fois leur diplôme en main. Coveo et ses stagiaires bénéficient tous énormément de cette expérience. La création d’un programme d’excellence de stages à l’été 2016 a permis de mettre encore plus en lumière l’apport renversant de nos stagiaires. Nous leur avons offert une tribune où ils ont l’occasion de présenter à toute l’entreprise leurs projets de stage, leurs succès et échecs sans oublier d’ajouter quelques anecdotes savoureuses. Dans un contexte beaucoup plus ludique et informel que celui de leur cursus scolaire, nos stagiaires chéris sont fiers de démontrer leur apport à l’avancement de l’entreprise.

Suite à la conclusion du programme d’excellence de l’été, nous avons recueilli les témoignages de deux étudiants de l’Université Laval: Marie-Ailan Beaulieu, stagiaire dans l’équipe de Machine Learning et Daniel Carmichael, stagiaire dans l’équipe Plateforme Cloud et récipiendaire du grand prix du programme d’excellence.

Marie-Ailan lors de sa présentation du programme d’excellence des stages

Une gang de trippeux au plaisir contagieux

Lorsque questionnée sur sa plus grande surprise après quelques jours chez nous, Marie-Ailan répond qu’elle ne pensait pas joindre une équipe de “trippeux” à ce point-là: “Les employés sont tellement passionnés par leur travail. C’est très motivant de se trouver au sein d’une équipe aussi talentueuse et motivée, ça donne toujours le goût de relever les nouveaux défis qui me sont proposés. Les employés ont un sentiment d’appartenance profond, tellement que l’on se sent immanquablement privilégié de pouvoir faire partie de l’entreprise, même si ce n’est que pour un été.”

Daniel, de son côté, souligne que “l’une de ses plus grandes surprises quand (il est) arrivé chez Coveo, c’est la réceptivité et la disponibilité des membres de (son) équipe à offrir  de l’aide en cas de besoin. Il y a toujours eu quelqu’un de disponible pour répondre à mes questions quand j’étais bloqué ou quand je ne comprenais pas une certaine partie.”

De gauche à droite: Daniel gagnant du concours du programme d’excellence de stage avec Vincent Séguin, son superviseur, Nicolas Pelletier, Directeur R&D et Ezmie Bouchard, recruteuse

Un apprentissage de tous les instants…

Questionnée sur la valeur des apprentissages au cours de son stage, Marie-Ailan nous précise qu’elle avait une plus grande expérience en maths qu’en programmation avant son arrivée, mais que sa progression fût fulgurante: “Je n’avais touché qu’au Python et au C++ avant mon stage. Pendant l’été, j’ai dû apprendre à coder en Scala, créer des algorithmes avec la librairie Spark et concevoir l’architecture logicielle de mon projet. Crois-moi, il n’y a rien de mieux que de s’approprier toutes ces nouvelles notions pour bien les maîtriser. Mon expérience chez Coveo m’a sans l’ombre d’un doute montré à foncer quand on rencontre de nouveaux défis.”

Daniel, étudiant au baccalauréat en génie logiciel, se réjouit d’avoir touché à un maximum de nouvelles technos: “J’ai beaucoup appris sur Typescript, React, Redux et backbone principalement. Ce sont des connaissances qui vont m’être utiles non seulement pour faire mon travail, mais aussi pour mes projets scolaires et personnels.”

Comme de vrais employés!

On le répète souvent, mais Coveo tient mordicus à ce que les stagiaires soient de véritables employés; ils ont donc la chance de travailler sur des projets d’envergures de l’organisation, des projets qui se retrouveront en production chez un client souvent avant la fin du stage. Rien n’est laissé au hasard et grâce à un mentor expert, les stagiaires sont amenés, comme leurs collègues à toujours pousser plus loin. Après un parcours en mathématiques, Marie-Ailan a décidé de se lancer en informatique et n’a pas regretté sa première expérience de stage dans le domaine: “Les mandats qui nous sont confiés nous permettent de prendre part activement au développement de l’entreprise. Nous sommes invités aux activités corporatives et nous jouissons des mêmes privilèges que les employés réguliers. Dans mon cas, il est évident que les recruteurs et mon chef d’équipe ont porté une attention particulière à ma formation et m’attribuant un projet qui cadre particulièrement bien avec mes intérêts et compétences. J’ai énormément apprécié le degré de liberté que j’avais pour la réalisation du projet. J’ai de plus toujours pu compter sur le soutien de mes collègues, qui étaient toujours prêts à m’offrir de l’aide lorsque j’en avais besoin”.

Daniel lui, met l’emphase sur l’opportunité de pousser son travail toujours plus loin: “Un stage chez coveo va te pousser à travailler plus fort et plus intelligemment, mais tu sais que tu vas être avec les meilleurs. Tu vas tomber dans un environnement enrichissant avec des gens qui savent où ils s’en vont! En même temps, tu seras à l’aise de demander de l’aide et à parler aux gens sans sentir la pression d’avoir l’impression de déranger parce que tout le monde est là pour t’aider.”

Comme tous les autres employés, Marie-Ailan était bénévole avec notre équipe à l’ouverture des nouveaux bureaux de Québec

Et la #CoveoLife?

On parle beaucoup de la #CoveoLife, mais qu’est-ce ça représente pour les étudiant(e)s? Selon Marie: “La #CoveoLife représente notamment la fierté de travailler fort, et ce, avec les meilleurs. Cette philosophie est une source de fierté indéniable pour tout nouvel employé. Coveo recherche des gens qui ont beaucoup d’initiative, qui font preuve d’autonomie et qui sont toujours prêts à se surpasser. En échange, Coveo offre à ses employés un fantastique milieu de travail. La vérité c’est que, à la fin de la journée, le sentiment du devoir accompli mélangé à l’impression d’avoir été aux petits soins de la compagnie fait que l’on se sent réellement parmi les meilleurs.”

Selon Daniel, c’est aussi de se pousser, faire les choses en grand et permettre à tous de participer : “On pousse toujours les choses au maximum autant au niveau du travail qu’au niveau de la qualité de vie des employés. Quand il est question d’organiser un événement d’équipe, on a la chance de participer à des journées de fou comme une journée complète de fun à Duchesnay. Quand il est question de travailler fort, on est poussé à donner le meilleur de nous-même. La CoveoLife nous stimule à toujours être au top! Au final, je sens que Coveo m’a offert une réelle opportunité de développer mon plein potentiel: ce fut une expérience formidable”. Daniel prend la peine de conclure à la blague en disant qu’il reviendrait : “juste pour les IOGOs gratuits !!”

About Marie-Eve Drouin

Marie joined Coveo’s HR team as a recruiter in 2015. Driven by innovation and new technologies, her solid organization skills, strong leadership and endless creativity got her quickly promoted to Talent Acquisition Lead.
Her top favorites in HR: recruiting, employer branding, company culture, HR tools & project management.
Outside of her professional life, Marie is an avid traveler that loves boardgame nights, rock music and any “geek” TV show.

Read more from this author